Le 25 février dernier, Zamdane a sorti son premier album Couleur de ma peine, un projet qui sonne comme un premier aboutissement pour le Z. Après quelques années à travailler son art, il semble avoir réellement trouvé son univers musical. Univers qu’il décrit comme méditerranéen, sentimental et plein d’espoir.
2021 est l’année de l’affirmation pour Zamdane. Une affirmation tant musicale que chiffrable. Il a vu ses écoutes exploser. Mais c’est très certainement son affirmation musicale qui a rendu cela possible. Dans cette deuxième saison des Affamés, Zamdane, sous les conseils de son manager, a décidé de s’assumer et d’être lui-même à 100%. La grande mutation de sa musique réside dans sa plus grande trouvaille, le fait de rapper certains couplets en arabe, en darija, sa langue maternelle. Une langue qui lui est plus familière que le français donc, mais aussi un dialecte très imagé qui se marie parfaitement à l’écriture.
« Il y a un état d’esprit dans darija. En français tu dis la chose, tac ! Darija c’est très imagé. Le dialecte maghrébin en règle générale est très imagé, les tournures de phrases sont belles, c’est tout le temps de la métaphore, des figures de style. » Zamdane dans Le Code, avec Mehdi Maizi.
Parallèlement à cette saison 2 des affamés et à la construction de son album, Zamdane a honoré des invitations en featuring. Le titre 100% marseillais « MRS » feat JMK$ et produit par C4PA. Le morceau « Comme un aimant » sur l’excellent projet d’S.Téban « Mode Sport », un autre marseillais dont il est proche. Et plus récemment l’invitation de La Fève pour sa mixtape « ERRR ».
Le 25 février 2022, jour de la sortie de « Couleur de ma peine » nous avons découvert un album sincère et touchant. Album dans lequel Zamdane raconte l’histoire d’un jeune Marocain venu en France pour trouver de nouvelles opportunités. Cette histoire c’est celle d’Ayoub Zaidane, cette histoire c’est la sienne. Le projet s’ouvre le titre « Tout ce qu’il voulait », et entame parfaitement le storytelling du projet.
« Il a grandi dans les souks d’Marrakech
Là-bas, il a fait les quatre cents coups
Il a enterré sa sœur l’année dernière
Depuis, sa famille passe avant tout
[…]
Tout c’qu’il voulait, c’était changer sa vie
C’était changer sa vie (refrain) »
Tout ce qu’il voulait
La cover du projet a été shooté par Roxane. On y voit Zamdane en train de faire mine de finir une toile. Toile qui a été imprimé en 3 mètres sur 3, et qui est présente dans les différents clips du projet. La toile est l’œuvre de 3aliart, une artiste marocaine. Ce sont les Touaregs, un peuple nomade du Sahara, qui y sont représentés.
« Zhar » fut le premier extrait dévoilé, accompagné d’un clip remarquable réalisé par le duo Roxane et Zamdane. Les 4 clips « Zhar », « Boyka », « Le monde par ma fenêtre », et le dernier « Flouka » sont tous scénarisés. Ces clips racontent une histoire à la manière de courts métrages. Le clip « Incomplet comme février », lui est un street clip plus basique, idéal pour les sonorités drill choisi par le Zam. L’album compte 18 titres dont 3 featurings. Dinos, sur le titre « Boyka », deuxième extrait envoyé avant la sortie. Mais aussi Soso Maness et Jazzy Bazz sur les titres « Bonne année » et « Fauves ». La connexion avec Soso Maness était attendue car les deux artistes phocéens s’étaient montrés ensemble à plusieurs reprises. Jazzy Bazz est lui un artiste que Zamdane écoutait beaucoup, et avec qui il partage cet amour de l’écriture et de la mélancolie.
La majeure partie des titres du projet comportent de bons couplets rappés et des refrains chantés, avec souvent une touche de mélancolie, de souffrance voire de remords. L’identité de Zamdane c’est celle-ci et c’est ce que ses auditeurs attendent de sa musique. Cependant Zamdane en a surpris plus d’un avec le morceau « Même à distance on est proches ». Morceau aux influences dmv flows. Rien de surprenant quand on écoute parler le rappeur originaire de Bab Doukkala :
« Moi je ne calcule même pas. Faut que je fasse de la drill ou faut que je fasse… Je fais du Rap ! Je fais de la musique, j’écoute la musique. » Zamdane dans Le Code, avec Mehdi Maizi.
La veille de la sortie de l’album, le 24 février, Zamdane et son équipe ont organisé, à Marseille, un concert caritatif en faveur de SOS Méditerranée pour récolter 14 000 euros. Pourquoi cette somme ? 14 000 euros c’est le coût de financement d’une journée de sauvetage en mer. Pour ce concert Zamdane a fait appel à ses amis rappeurs, créant un line up incroyable. Il a réuni JMKS, Luv Resval, S.Téban, La Fève, Coyote Jo Bastard, Beendo Z, J9UEVE, Jade, Ben C, Stony Stone.
Le deuil et la famille sont les thèmes omniprésents de « Couleur de ma peine ». Ce projet a une valeur salvatrice pour lui, et a pour ambition de l’être pour toutes les personnes qui passent par des moments difficiles. L’outro « Vide quand t’es pas là », morceau où Zamdane s’adresse directement à sa sœur, est sans doute le titre le plus représentatif de cela. Une émotion immense émane de ce morceau.
« J’parle avec le cœur c’est tout c’qu’il me reste
Quelques flashback devant quelques photos
T’es plus là j’m’en veux à mort
J’revois ces fois où j’avais fauté
J’aurai voulu te voir une dernière fois
Te prendre dans mes bras une dernière fois
J’ai l’impression d’être vide quand t’es pas là »
Vide quand t’es pas là
Restreindre ce projet à des chiffres serait ridicule, la musique vaut bien plus que ça. Néanmoins, l’album a connu un bon démarrage mérité, avec une première semaine à 5000 exemplaires vendus. Agréable de souligner ces bons chiffres qui viennent récompenser toute une équipe. Cet album c’est la réussite de Zamdane, certes, mais surtout de toute une équipe. Newpireli, Bobba Ash, Rb prod, DANCE, Roxane, 3aliart, JW8L, C4PA, Rednose, Yann Dakta, Aytron, Marine Garcia, Timo, Milo Mara, Cactus Milk, Pibé, Johnny Ola, Le Dim, Lisa Tz, Almess, Bayadis, Roshikilla. Félicitation à Zamdane, et toute son équipe pour ce bel album qu’est « Couleur de ma peine ».
Article rédigé par Lucas Oudot (@Zetrei) – Photo de couverture par Letriplesept
Retrouvez nous sur les réseaux !