Le collectif underground 667, autrement surnommé la secte ne cesse de prendre de l’ampleur dans le paysage du rap. Au sein de ce collectif on trouve un certain Norsacce, qui excelle dans le découpage de prod avec aisance et technicité. Ses phases sont semblables à des lames qui viennent entailler chaque prod !
Norsacce à grandit à Dakar au Sénégal, et c’est là-bas qu’il va rencontrer ses futurs coéquipiers 667. Parmi cet effectif, on retrouve Freeze Corleone, Osirus Jack, Slim C, Zuukou Mayzie , Black Jack OBS, Kaki Santana, Dubble G Kiluavi, Afro S, Doc OVG, Rifa Samb, Congo Bill, MoMony, Shaka, ainsi que Savage Martin. En 2011, il sort son premier projet intitulé De Dakar à DLB qui fait référence à son parcours : du Sénégal jusqu’à Deuil-La-Barre dans le 95. Puis c’est six ans plus tard, en 2017, qu’il revient bien plus armé avec la mixtape Neonegro un projet plutôt collectif du fait des nombreux featuring avec des membres de la secte.
L’année qui suit, il sort RAR projet plus solitaire, puisqu’aucun feat cette fois ci. Sur ses deux projets, on entre parfaitement dans l’univers sombre et complotiste du jeune Norsacce, rappant toujours sur des productions obscures, qu’elles soient trap ou drill. L’univers complotiste est une particularité bien célèbre du 667, Norsacce forme d’ailleurs le groupe CFR avec Osirus Jack et Freeze Corleone. Cet acronyme signifie Council of Foreign Relations, qui est un groupe d’idées américain très influent spécialisé dans les relations internationales. Outre cet intérêt, l’Afrique aussi est très présente dans ses textes, un peu comme le faisait, il y a quelques années, un certain Alpha 5.20. C’est surtout, la place de l’Afrique dans l’Histoire qui est abordée, avec la colonisation, la néo-colonisation, les ingérences politiques, et l’exploitation continuelle du continent africain.
À la suite de RAR, Norsacce délivre un son aux sonorités estivales, chose très surprenante venant du rappeur froid que l’on connait. « Dans la tête » est donc un titre bien plus mélodieux qu’à son habitude, néanmoins, il ne change pas le fond de son texte et délivre toujours les mêmes thématiques. Ce titre constitue une réelle preuve du talent de l’artiste et de sa capacité, lorsqu’il le souhaite, de modifier la forme de sa musique. En ajoutant de la mélodie et laissant intact sa base : le fond et ses textes denses. Ce qui est sûr c’est que l’avenir semble très prometteur pour Norsacce Berlusconi au vu des qualités indéniables qui lui sont propres.
En cette année Norsacce fête les 10 ans de sa première mixtape, le chemin fut long pour son squad et lui, mais la lumière est enfin braquée sur eux, il aura fallu être endurant. Ce qui explique le nom de son prochain projet très attendu Marathon. Titre qui fait surtout référence au projet The Marathon de Nipsey Hussle, artiste reconnu pour sa musique mais aussi son combat contre les majors et son envie de rester indépendant. Ce schéma mit en place par l’Américain a été très inspirant pour beaucoup de rappeurs dans le monde entier.
Le futur Marathon de Norsacce est très attendu notamment grâce aux trois titres dévoilés : L’excellent passe-passe sur « 4 saisons » avec Freeze Corleone, le puissant « Headshot » et enfin le feat avec Ashe22 « Gospel Brolik ». Ou encore son apparition sur le titre éponyme du projet de RAS « Les Princes De La Drill ».
Voir cette publication sur Instagram
Marathon est le projet que les auditeurs 667 attendent, ce projet, fera suite à Neonegro et RAR. Cet enchainement n’est pas anodin, car en gardant la première lettre de ces 3 projets on obtient le sigle NRM qui signifie « Nouveau Rap Mondial » et ici constitue une trilogie. Cette appellation née avec le Roi Heenok, qui sera même le titre d’un de ses projets sortis en 2009. Le Roi et ses thèmes abordés, tel que l’hyperclasse mondiale, représentent une importante source d’inspiration pour Norsacce et ses pairs la preuve notamment avec leur logo qui est un triangle inversé. Ce dernier est très attendu de par les performances qu’il a réalisé lors de ses dernières apparitions mais pas seulement. En effet, on arriverait donc, peut-être, à la fin des mixtapes de Norsacce, presque à la forme finale qu’il voulait atteindre en termes de niveau et surtout de visibilité avant d’envoyer un album. Ce projet serait potentiellement la dernière marche à franchir avant de pouvoir envoyer l’album. Nous arrivons à un stade bien avancé du plan de Norsacce ce qui laisse penser que Marathon va être un très gros projet.
Niveau production on retrouvera à nouveau Congo Bill et Flem sur ce projet ! Ces producteurs désormais emblématique avec qui Norsacce travaille régulièrement depuis le début de la trilogie vont apporter les sonorités qu’il faut pour que Norsacce puisse décoller ! S/o Congo Bill qui est le producteur principal de “Marathon”.
14 titres qui arrive ce jeudi, dont un nouveau featuring avec Double Cup Kase qui s’annonce tranchant, “Secte Part.3” en featuring avec le très attendu Osirus Jack. Une connexion logique et aussi symbolique avec Aketo le légendaire membre du groupe Sniper originaire de Deuil-La-Barre ! Captain Roshi sera également présent sur le titre “Ebola” , une collaboration très attendu sur les réseaux qui risque de faire parler d’elle.
Maintenant, il nous donne rendez-vous le 25/02 à 17h pour pouvoir écouter ce projet tant attendu de tous !
Rédigé par Lucas Oudot. (Twitter : @Zetrei92i) – Photo par DGT Korp (Yohann Borel)
Retrouvez nous sur les réseaux !