On ne présente plus le collectif Lyonnais. La route fut longue jusqu’à la signature chez le label AWA début 2020. Détermination, discipline et travail ont permis à Lyonzon de se faire une place dans le paysage rap français, et ce n’est qu’un début. Le 28 Mai prochain sortira la tape très attendue : En Attendant La Popance 2. Nous allons revenir rapidement sur le parcours du collectif et cette nouvelle mixtape qui arrive.
Les premiers sons sur SoundCloud remontent à 2017. C’est sur cette plateforme que Lyonzon va se construire une audience fidèle. Le collectif ne sort pas moins de 6 projets en 2018 sur la plateforme. Petit à petit les vues affluent, et tout s’accélère lors de la sortie de leur premier clip sur YouTube : « Freestyle Arah #0 ». Cette transition entre Soundcloud et YouTube va permettre au collectif d’agrandir son public.
Au fil des années l’effectif s’est vu légèrement rétrécir pour diverses raisons. Aujourd’hui, Lyonzon comporte 9 membres. Gouap qui est à l’initiative du crew, Ashe 22, Bushi, Jolly, KPRI, Mini, Mussy, Noma et enfin le beatmaker GG. Chaque membre du collectif a sa singularité de par son flow ou sa voix.
Au sein de ce collectif, deux groupes existent : RTT Clan avec Gouap, Mini et Noma. Ainsi que Saturn Citizen composé de Bushi et Mussy. Lyonzon est un collectif et non un groupe. La totalité des membres produisent des projets solos en parallèle des nombreux projets collectifs. Stratégie intelligente, qui leur permet de se développer en solo et de s’habituer à faire des sons seul.
Pour ce qui est des prises de décisions stratégiques, elles ont lieu dans l’appartement de Gouap « La Maisonnette », véritable QG de Lyonzon. C’est dans cet appartement que le collectif enregistre ses morceaux. Pour ce qui est des prods, elles sont réalisées par Gouap et GG. GG est le seul membre qui ne rap pas, il est au beatmaking et également DJ du collectif. En plus des projets de Lyonzon, GG travaille beaucoup avec Ashe, mais également avec Kpri, Mini, Zeu, Jmks. Musicalement, Lyonzon jongle entre la trap et les no melody. Le collectif lyonnais est proche du 667. Ils montent à plusieurs reprises ensemble sur scène. Cette connexion aboutie à un premier featuring en 2018 « 669 », ou encore le titre « Travail d’Ekip ». En plus de ces feats XXL, des duos ont été enregistrés comme Freeze Corleone feat Ashe, Freeze Corleone feat Jolly, Norsacce feat Ashe etc…
La dernière mixtape en date du groupe est « En attendant la popance ». Le septième projet du crew lyonnais, sorti en Juin 2019. Disponible dès la sortie sur les plateformes de streaming. Une première pour un projet de Lyonzon. La cover de la tape, est l’œuvre du collectif de graphistes et de photographes très talentueux : Blakhat. Ils ont récemment réalisé la cover de la « Ashe Tape vol.3 » ou encore du dernier album de Zikxo.
« En attendant la popance » comporte 18 titres. Gouap est à la prod sur 16 morceaux, les 2 autres sont signées GG. Deux featurings sont présents, Jmks sur le morceau « Faux Fake », ainsi que JKobb sur « Safari ». Cette tape c’est bien propagé et a eu d’excellent retours des auditeurs. Alors après ce projet concluant, ils vont décider d’inonder le rap français de projets solos. Gouap expliquera cette stratégie lors de la rencontre avec Lutchi pour Murmure.
Comme énoncé plus haut, fin 2019 Murmure se rendait à la maisonnette de Gouap, dans une vidéo en immersion dans la maisonnette, présentée par Lutchi. Il a pu échanger avec Lyonzon afin de mieux comprendre comment fonctionnait le collectif. Gouap annoncera que « 669 part. 2 » est en préparation et dévoilera que l’appellation « Lyonzon » a été trouvée par les membres de la secte.
Avril 2020, le collectif annonce sa signature avec le label de Kore : AWA, lui-même signé chez la maison de disque Sony. Kore apporte son expérience de ses 20 années de production et de directions artistiques. Cette signature leur permet de se concentrer davantage sur la musique en déléguant la distribution. Le premier titre distribué par le label est « Confinato ». Un son assez court, sur un beat drill de GG. Chaque membre rap un petit couplet, presque en guise de présentation pour les nouveaux auditeurs potentiels. Le clip est une nouvelle fois réalisé par le Piege Studios, clippeurs très productifs de Lyonzon, 667, Jmks pour ne citer qu’eux. Puis, le titre « Flamengo » le succède peu de temps après. Un morceau plus long cette fois ci, sur une prod de Phazz aux inspirations baile funk, qui correspond à la funk des favelas au Brésil. Cette inspiration apporte un coté légèrement estivale. Ce à quoi Phazz a rajouté des sonorités trap. La prod assez minimaliste, très street correspond bien à l’univers de Lyonzon. Ces deux morceaux seront présents sur « En attendant la popance 2 ».
Kore a produit et dirigé la bande originale du film Netflix « En Passant Pécho ». Il en a donc profité pour mettre en avant certains de ses artistes, notamment avec le titre « Balafre » Ashe22 featuring Stavo ainsi et surtout le titre « Astrid Shanel Elodie » de Lyonzon, où posent Ashe, Mini, Noma et Jolly. Projet regroupant de nombreux rappeurs de Ninho à Gazo, Timal, Nahir et bien d’autres encore.
C’est donc ce 28 Mai que sortira « En Attendant La Popance 2 ». Premier projet du collectif depuis leur signature en label. Pour l’occasion, du merch a été mis en place. Des packs avec T-shirt, dont 4 coloris différents, ou bien un pack avec un poster de la cover sont disponibles. C’est de nouveau Blakhat derrière cette belle cover épurée. La mixtape comportera 15 titres et un titre 1 bonus pour la version physique, aucun feat annoncé. On retrouve à la prod les inévitables GG et Gouap. Mais aussi le très bon Phazz, qui a composé l’énorme banger « RR 9.1 » de Koba laD. Ainsi que Richie, beatmaker ayant placé pour Booba, Damso, Nekfeu ou même Rohff. Et enfin C4000, producteur de la « Divine tape », dont le volume 2 est sorti en Avril 2021.
Sur la tracklist figurent les titres « Confinato » et « Flamengo », dévoilé l’an dernier déjà. Depuis ces titres le collectif n’a cessé de monter en popularité, et revient plus attendu que jamais. Le collectif a su prendre le temps avant d’envoyer le volume 2 de « En attendant la popance », le temps de travailler leur univers en solo et propager leur art au plus grand nombre d’auditeurs possible. Lors de la vidéo disponible sur la chaine YouTube de Murmure, on assiste également à la conception d’un futur titre de « En Attendant La Popance 2 ».
Ce vendredi est sorti le clip du banger « Gang Gang », nouvel extrait du projet à venir. Quatre membres sont présents sur ce titre, Mini Bushi Noma et Gouap. On note un refrain trap très efficace de Gouap sur la prod de Phazz. Le Piege Studio réalise une nouvelle fois un gros clip pour le collectif Lyonnais. Le titre est également disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming.
Enfin il y a quelques jours, le puissant « 669 part. 2 » a été libéré. Sont présent sur le morceau Freeze, Ashe 22, Zuukou, Norsacce, Gouap, Shaka, Noma, Mini, Doc OVG, Osirus Jack, Kpri, Black Jack, Bushi, Afro S, Jolly et Mussy. La prod sombre de 8 minutes, a été composé par Flem, Amine et Congo. Une excellente manière pour les membres de Lyonzon de nous mettre l’eau à la bouche, quelques jours avant la sortie de la Tape.
Pré-commande disponible sur : Lyonzon.store
Rédigé par Lucas Oudot. (Twitter : @Zetrei92i) – Artwork par Blakhat
Retrouvez nous sur les réseaux !